Pierre de fondation
Désignation
Pierre de fondation
Création/Exécution
Epoque, datation
13e siècle
1233
Domaine
archéologie
architecture
Matière et technique
Marbre
Mesures
Hauteur en cm : 26,5
Largeur en cm : 36
Profondeur en cm : 38
Hauteur en cm : 23,4
Largeur en cm : 35
Profondeur en cm : 24
Cartel : inscription provenant de l'un des piliers de l'ancienne église Notre-Dame-des-Accoules. Elle rend hommage, en vers, à la restauration de l'église en 1205 par les citoyens de Marseille et les dons d'Hermeline de Baux, abbesse du monastère de Saint-Sauveur.
p. 278 "Inscription versifiée, hexamètres léonins à rimes riches, ornée de quatre lettrines en marge, commémorant la restauration de l'église paroissiale Sainte-Marie des Accoules, dépendant de l'abbaye Saint-Sauveur, 1233. (...) autrefois disposés sur le premier pilier de l'église, côté sud.
CIFM 14, n°63 : " L'an mil deux fois cent, trois fois douze années moins trois étant complètement écoulées, nos concitoyens commençèrent à restaurer avec éclat l'oeuvre de cette église construite en l'honneur de l'éminente Marie, et ils ne cherchent pas le concours d'autrui. Ceux-ci sont connus et ne rechignent pas aux bonnes oeuvres. La pieuse Ermeline [de Baux, fille de Bertrand de Baux et de Tiburge d'Orange, soeur d'Hugues de Baux vicomte de Marseille, abbesse de Saint-Sauveur attestée entre 1203 et 1220], que chérit Sainte Marie, fut une bonne abbesse en ce temps-là, gérant les dons reçus avec le discernement de son caractère. Elle fut le noble guide des soeurs et une lumière pour toutes, ainsi que le miroir des moines. Cette église est placée sous l'autorité de ces dames qui, en ce lieu, vénèrent l'éminente et douce Marie. Sainte, belle, pieuse, mère et vierge, Marie, je t'en supplie, prie sans retard ton Fils avec douceur pour que grandisse cette oeuvre et que s'y lève ta lumière. Ecoutez, vous tous qui désirez les joies de la Vie, pour tous ceux qui peinent à l'accomplissement de cette oeuvre, priez pour que, par leurs actes véridiques et les prières des saints, ils voient les pâturages de l'Eternité dans le domaine des élus. " "
1983.7.128
10 - Musée d'Histoire de Marseille / HISTOIRE
Almodovar Claude : Photographe
Vialle Michel : Photographe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.